Pourquoi créer cette association ? tout simplement parce que comme le dit un adage Bambara « Môgô kélé, Ahkili kélé !! Môgô fila, Ahkili saba !!! » entendons par là, « Un seul individu, une seule pensée !! Deux individus rassemblés forment 3 pensées ». Ainsi voulant ensemble aller plus loin, notre volonté est d’impacter positivement cette corporation à laquelle nous appartenons, à travers la valorisation des femmes et des hommes qui la constitue.

L’idée comme une graine, va germer dans notre esprit durant nos années universitaires (En dernière année de Master en banque et marchés financiers à Casablanca) ; elle refera surface plus tard lors de notre prise de fonction effective en tant que jeune cadre de banque. Par la suite, la décision de la concrétiser va s’illuminer dans notre esprit en Juin 2020 lors d’une discussion sur LinkedIn partie d’un commentaire sur une publication. Cette discussion portait sur un article de presse « Côte d’Ivoire : quand le décès d’un génie peut passer inaperçu » paru lors du décès du Docteur Yed Esaïe ANGORA. L’auteur de la publication s’indignait du manque d’hommage national à l’égard du défunt, en ces mots :« Un pays qui ignore ses génies pour célébrer ses écumes peut-il espérer, une jeunesse ambitieuse et engagée ». Bien que nous partagions le fond de la pensée de l’auteur de cette publication, nous n’avons pas hésité à l’interpeler sur un fait qui nous paraissait essentiel ; il ne devait pas uniquement blâmer le pays, car ceux qu’il considérait comme des génies (l’élite intellectuelle) sont eux même les premiers responsables de l’absence de célébration de leurs semblables, cela par leur manque d’initiative et d’organisation. 

Lui rappelant qu’une année auparavant, le pays tout entier entrainé par la ferveur, la ténacité et l’organisation du monde musical, avait rendu un hommage national à l’artiste ARAFAT DJ.

Le vrai problème était donc le manque d’initiative des membres de certaines corporations qui ont très souvent tendance à croire que la reconnaissance nationale doit forcément venir de l’Etat.

Partant de cette discussion, nous nous sommes assignés la mission de nous appliquer à nous même notre réflexion, à travers l’incitation à la valorisation des membres de notre corporation, ce qui servira surement d’exemple à d’autres corporations avec des membres dont le mérite n’est pas toujours reconnu ; ne dit-on pas, qu’on est mieux servi que par soi-même.

Ainsi, puisque nous voulons mener des actions pérennes à forts impacts, il nous a paru essentiel de nous associer à certaines connaissances au sein de notre corporation afin de fédérer plus de membres autours de cette noble cause.

En espérant pouvoir apporter, notre pierre à l’édification d’une société plus ambitieuse, engagée avec des valeurs nobles. Puisse cette aventure traverser le temps.

Mr YAO SYLVAIN

Président Fondateur

Président du Conseil d’Administration